choisir son assurance santé

Les Assurances santé pour chiens et chats

par TRUFFERT Marine, la dépêche vétérinaire No 1025

 

Les contrats ont tous leurs spécificités. Sans entrer dans les détails propres à chacun, il est intéressant de connaître les points clés à répertorier dans un contrat pour être ensuite capable de faire le bon choix.

 

 

 

 

Que regarder dans les différents contrats?

Chaque marque d’assurance propose 2 à 3 contrats différents qui ne présentent pas les mêmes garanties. En général, elles proposent au minimum une formule économique pour les “coups durs” et une formule complète couvrant plus de risques, parfois une formule intermédiaire. Ces formules diffèrent par le pourcentage remboursé, les plafonds, la franchise et surtout la nature des actes remboursés selon la cause.

 

En général, le contexte d’accident est à différencier du contexte maladie. De même, certaines formules remboursent les soins chirurgicaux mais pas les frais médicaux. Les formules les plus complètes remboursent également parfois (en partie seulement) les soins préventifs type vaccination, stérilisation et rarement antiparasitaires.

 

Tous ces éléments sont à objectiver lorsqu’on désire souscrire une assurance mais, globalement, elles ne sont pas conçues pour les frais de routine mais au contraire pour les imprévus qui peuvent se révéler très coûteux.

 

Bien lire les clauses du contrat avant de choisir!

 

Quasiment tous les contrats émettent des conditions sur l’âge de l’animal au moment de la souscription de l’assurance, partant du principe que plus un animal est assuré jeune, plus on minimise ses chances de survenue de maladies.

 

En général, l’assurance prend effet dès 3 mois jusqu’à 5 à 11 ans selon les contrats. Les chiens et chats doivent aussi toujours être correctement identifiés et à jour dans leurs vaccins. Il est souvent demandé les antécédents médicaux de l’animal, un moyen qui permet d’éviter que les propriétaires d’animaux déjà malades souscrivent une assurance dans un but non préventif.

 

D’ailleurs toutes les assurances disposent de délais de carence qui leur permettent de prendre effet 1 à 2 mois après signature du contrat afin d’éviter d’assurer des animaux déjà malades. Des restrictions sur les chiens de travail ou de chasse peuvent aussi être observées ainsi que sur les chiens de catégorie 1 et 2.

 

Le prix du contrat augmente avec l’âge de l’animal.

 

Une fois le contrat souscrit, il peut être reconduit ou arrêté tous les ans par l’assuré ou l’assureur sauf mention contraire. Pour les animaux assurés qui vieillissent, certaines assurances augmentent le prix des cotisations et/ou modifient les franchises. D’autres ne renouvellent pas le contrat passé un certain âge. Il est donc important de bien lire les clauses du contrat avant de faire son choix.

 

Les prix dépendent d’une part de la nature et du niveau des garanties, d’autre part de facteurs liés à l’animal.

Pour un même contrat, le montant mensuel va dépendre du format de l’animal, de sa race, de son âge, de ses antécédents médicaux.

Les contrats ne prennent pas tous les mêmes paramètres en compte. Il est donc intéressant de faire différents devis pour comparer. La fourchette de prix est donc très large, en moyenne de 150 à 450 € par an.